Casdar Santé

Economie des plans de maîtrise des mammites et des boiteries

 
La maîtrise de la santé des troupeaux laitiers a des répercussions sur le revenu et l’organisation du travail des éleveurs, le bien-être des animaux, mais aussi la qualité et l’image des produits. Le conseil tel qu’il est dispensé actuellement, notamment pour la maîtrise de certaines maladies multifactorielles, ne donne pas toujours les résultats escomptés. Ceci est dû, entre autres, à la difficulté des éleveurs à percevoir l’impact économique d’un défaut de maîtrise et le rapport coût/bénéfice d’un nouveau plan de maîtrise. Dans ce contexte, une démarche appuyée sur un l'outil logiciel, concernant les mammites et les boiteries, à destination des intervenants, a été développée et évaluée en partenariat entre chercheurs et acteurs. La démarche définie repose successivement sur :
• l’évaluation de la situation initiale de l’exploitation, en termes de prévalence et sévérité de la maladie, que l’outil logiciel permet de convertir en impact économique (somme des coûts de traitement et de prévention, et du manque à gagner estimé) ;
• formulation, après analyse et diagnostic, d’un plan d’actions de correction assorti d’un pronostic quant à l’évolution attendue de la prévalence et de la sévérité de la maladie sous l’effet de ces actions, que l’outil logiciel permet de convertir en termes économiques pour en évaluer la rentabilité (retour sur investissement).
Le logiciel casdar santé, dans sa version lourde, a été développé pour une utilisation sur l’ordinateur du conseiller, il intègre notamment une base de références de coûts des traitements et mesures de prévention, ce qui renforce son caractère opérationnel pour les intervenants.

Envie d'en savoir plus ? téléchargez les documentations : Mammites et Boiteries

Envie de l'utiliser ? téléchargez le logiciel

Par ailleurs, une version plus légère de l'outil Casdar santé traitant de l'estimation de l'impact financier des mammites est disponible pour une mise en oeuvre en ligne. Cette version est accessible en suivant ce lien.

 

Contacts :

Institut de l'Elevage :

- Philippe Roussel, Tél : 02 49 71 06 39


ONIRIS / UMR BIOEPAR :

  - Nathalie Bareille, directrice d'unité, Tél 02 40 68 76 49
  - Philippe Gontier, correspondant informatique, Tél 02 40 68 76 48