Ce programme permet de simuler de manière déterministe la dynamique spatio-temporelle de populations de mouches tsétsé. L'espèce étudiée ici est Glossina palpalis gambiensis, dans la région des Niayes du Sénégal.

L'espace est subdivisé en cellules de 250m x 250m de résolution. L'hétérogénéité environnementale est prise en compte par l'inclusion de la température, variable dans le temps et dans l'espace, et de la capacité de charge, variable dans l'espace et constante dans le temps. A partir de grilles de températures journalières et une grille unique de capacités de charge le programme prédit l’évolution des effectifs de mouches par cellule et leur dispersion dans le paysage. C’est un modèle à compartiments. Les stades de développement représentés sont les pupes (mâles et femelles confondus), jeunes mâles, mâles reproducteurs, femelles nullipares, femelles adultes de parité 1 à 4+. Le modèle est déterministe, mécaniste, et les différents paramètres des équations de mortalité, développement et dispersion sont modifiables par l’utilisateur, en ligne de commande ou lus depuis un fichier. Plusieurs sorties agrégées peuvent être générées en fin de simulation et stockées dans un fichier texte, ou mises sous forme de graphiques pour certaines. Les conditions initiales peuvent être lues à partir de fichiers (issus de la fin d’une simulation précédente par exemple).

Le programme permet également de simuler des scénarios de contrôle, basés sur l'augmentation de la mortalité dans certaines cellules, et d'optimiser le choix des cellules à traiter et le niveau de traitement à appliquer pour atteindre un objectif donné.

Publication associée: Cecilia H, Arnoux S, Picault S, Dicko A, Seck MT, Sall B, Bassène M, Vreysen M, Pagabeleguem S, Bancé A, Bouyer J and Ezanno P. Environmental heterogeneity drives tsetse fly population dynamics and control. bioRxiv 493650., ver. 3 peer-reviewed and recommended by PCI Ecology (2019).

Le programme est accessible sur https://sourcesup.renater.fr/projects/spatial-tsetse/ ou directement grâce à la commande suivante: git clone https://git.renater.fr/anonscm/git/spatial-tsetse/spatial-tsetse.git

 

Pour toute information, contactez Pauline Ezanno

Cet outil a été développé au sein de l'équipe Dynamo, en charge de la modélisation de la propagation des agents pathogènes en population animale.